Comment préparer son enfant à la rentrée scolaire dans notre école Montessori ?

comment preparer son enfant a la rentree scolaire

Début août. Un mois avant la rentrée de septembre. Certains ne préfèrent pas y penser, d'autres sont plutôt sereins. Comment préparer son enfant à cette prochaine rentrée scolaire ?

En tant que parents, nous avons encore le temps d’en profiter mais savons également que le bonheur des vacances avec nos enfants a une fin. Il faudra, à un moment donné, se préparer à la rentrée scolaire, chacun à son rythme. Certains enfants (et parents...) ont besoin de temps pour assimiler les informations et les changements, source d’angoisse pour la plupart des personnes. D’autres préfèrent profiter jusqu’au bout des vacances scolaires et s’y mettre une fois les valises posées à la maison, peut-être la veille du jour J.

Quel que soit le rythme de votre vie, certains points seront à aborder avec votre enfant avant la rentrée afin de lui permettre de se retrouver dans les meilleurs conditions. Vous trouverez ci-dessous une liste de 7 points pour préparer son enfant à la prochaine rentrée scolaire dans notre école Montessori We Love Mômes Versailles.

Point #1 : Préparer son enfant et maintenir les connaissances en s'amusant

Les vacances estivales françaises sont (trop ?) longues. En effet, de nombreuses études démontrent l’impact négatif sur nos enfants aussi bien sur le plan cognitif, verbal, social ou émotionnel. Afin de palier à cette perte de rythme d’apprentissage, vous pouvez favoriser et valoriser ses apprentissages au quotidien. Voici quelques exemples de conversation :

  • Comment tu dis “…” en anglais déjà ?
  • On fait un gateau pour mamie, pour ta cousine ? Tu comptes/soustrais/multiplies les portions ?
  • Lors de balades, révisez les capitales des pays, les océans qui bordent les continents, la conjugaison du verbe “marcher” à l’imparfait…
  • Faites des cahiers de vacances un peu originaux, tels que Enquêtes en vacances – Cahier de vacances, avec leur loupe magique, de la Toute Petite Section au CM2. Ils sont notamment partenaires avec les hébergements nature Huttopia où nous avons séjourné lors de notre classe verte du 2 au 4 mai dernier. 
maintenir les connaissances en samusant

Point #2 : Entretenir une relation avec les autres enfants et adultes

  • Parler des copains et copines de l’école peut aider votre enfant à se rappeler de tout ce qu’ils ont fait ensemble.
  • S’appeler, même 5 minutes, pour se faire un coucou du haut d’une montagne, au bord de la plage, en marchant dans une ville… 
  • Si c’est une première rentrée, montrer la photo sur notre site des enseignantes, Yulia, Stefania et Béatrice, et de la directrice, Irina.
  • Maintenir le contact avec les copains d’avant afin de rassurer sur les capacités à avoir des amis et des relations. 
  • Montrer également les prénoms et photos des enfants de leur classe à partir de notre outil pédagogique Transparent Classroom.

Point #3 : Préparer son enfant et anticiper le respect du travail des autres enfants

… Et donc du sien ! Dans notre école Montessori, nous aimons maintenir un climat de travail calme. Il est sécurisant pour l’enfant et lui permet de se mettre plus facilement au travail, sans sources de déconcentration. Chaque enfant a la possibilité d’évoluer à son rythme, en collaboration ou non avec ses camarades. Une éducatrice est toujours disponible pour répondre aux questions si nécessaire.

En début d’année, nous abordons ces routines et ces règles de vie, qu’on appelle les apprentissages de “Grâce et courtoisie” en jargon Montessori, et qui font partie de la gestion de classe pour un meilleur travail tout au long de l’année. En tant que parents, vous pouvez anticiper cette structure et ainsi agir positivement :

  • Indiquez qu’il y aura des consignes à respecter.
  • Expliquez qu’il y aura des temps de travail, où votre enfant devra rester concentré.e, pendant lequel il/elle devra laisser les autres enfants travailler, qu’il lui est cependant possible d’observer afin de ne pas les interrompre dans leur travail.
  • Anticipez l’écoute des maîtresses (aussi appelée éducatrices) : une classe Montessori n’est pas un espace de liberté sans limites, comme certains détracteurs pourraient le lancer à tout va. Bien au contraire ! C’est un espace calme et joyeux, silencieux et agréable, dans lequel nous nous attelons au quotidien à instaurer des limites et rappelons aux enfants de les respecter.
  • Demandez à votre enfant de rester silencieux dans ses déplacements et de parler doucement lorsqu’il/elle souhaite partager avec ses copains ou s’exprimer auprès de la maîtresse.
Il y aura également des temps plus enjoués: lors des repas le midi une fois qu’ils auront mis la table, lors de la sortie quotidienne au parc après s’être lavé les mains, pendant l’accueil périscolaire après avoir rangé leur goûter, lors de “débats” sur des thèmes spécifiques, pendant les sessions de sport…
Anticiper le respect du travail des autres enfants​

Point #4 : Impliquer votre enfant dans la préparation du jour J

Quelques jours avant la rentrée, il est nécessaire de faire le plein de vêtements, de chaussures et de chaussons, et de prendre le temps de les labelliser au prénom de votre enfant. Vous pouvez sélectionner la tache que votre enfant pourrait effectuer à vos cotés. En plus de l’aider à se projeter, il aura plus conscience de ses affaires et du soin à y apporter.
 
Le jour de la rentrée scolaire, il y a de nombreuses choses à anticiper : la tenue, le change labellisé au prénom de votre enfant, le sac à dos, la casquette ou le chapeau, les chaussons, un bon petit déjeuner… Faites une liste de toutes ces étapes et profitez de vos derniers autocollants de l’été pour cocher les taches une fois terminées. C’est très drôle !
Impliquer votre enfant dans la préparation

Point #5 : Préparer son enfant et insister sur l’environnement immuable à la maison

En début d’année scolaire, il est nécessaire d’éviter tout changement à la maison, et ce pendant une période de 2-3 mois : le lit reste le même, la déco de la chambre également, passez au jardin ou au parc environnant pour retrouver les mêmes balançoires, achetez au boulanger du coin les mêmes chouquettes… En bref, reprenez les habitudes que vous aimez partager en famille.
 
Vous pouvez également prévoir des sorties que votre enfant connaît et aime faire pendant les week-ends : une retrouvaille avec les cousins ou les copains le samedi après la rentrée, une visite locale au forum des associations de sa commune, une sortie à la bibliothèque, un sport commun à la piscine ou au mur d’escalade, le dernier dessin animé ou film que vous n’avez pas eu le temps de regarder pendant l’été…
 
environnement immuable

Point #6 : Partager votre apaisement sur cette rentrée scolaire et renseigner votre enfant sur votre rentrée professionnelle

Nos enfants aiment bien savoir comment nous étions “quand on était petit”. En mode petite souris, vous pouvez leur indiquer vos peurs d’alors qui se sont vite évaporées avec la rencontre de votre nouvelle maîtresse adorée, de votre meilleur ami encore aujourd’hui, de votre doudou qui ne vous quittait pas…

Nos enfants aiment également savoir ce qu’on fait de nos journées pendant que eux sont à l’école. Expliquez que papa/maman part au travail à telle heure, en RER, à vélo, à pied, qu’aujourd’hui il/elle doit travailler de la maison “toute la journée assis derrière son ordinateur”, qu’il/elle va peut-être accueillir un nouveau collègue, le former, qu’il/elle est pressée de se retrouver le soir pour se raconter nos journées… 

apaisement meilleur ami

Point #7 : Préparer son enfant et porter une grande attention au sommeil en amont

En tant qu’équipe pédagogique, nous le constatons régulièrement : le manque de sommeil chez un enfant est néfaste sur tous les plans. En effet, le sommeil est un moment précieux pour toute vie sur terre qu’elle que soit la saison : les marmottes, les dauphins, les coquelicots, les bactéries… et également pour nous, humains, petits et grands.

Bien anticipé, le sommeil aide nos enfants à grandir physiquement, à combattre les maladies, à mûrir notre cerveau, à anticiper toute anxiété, et à profiter de tous leurs sens pendant les moments éveillés.

La durée du jour diminuant, n’hésitez pas à aller au lit un peu plus tôt progressivement, afin de permettre un rythme de s’installer à quelques jours de la rentrée. Et n’oubliez pas de répéter ce point pour toutes les vacances scolaires (Toussaint, Noel, février, avril) !

sommeil lapin endormi

Vous l’aurez compris : afin de préparer son enfant à la prochaine rentrée scolaire, le mot d’ordre est d'échanger le plus possible avec lui/elle. Cela implique le maintien d'un dialogue et une écoute active de ses questions et de ses émotions, sans forcément apporter de solution immédiate, simplement un réconfort.
Par exemple, il est nécessaire de prendre le temps d’observer votre enfant quelques secondes avant d’apporter une réponse. Cela lui permettra d’accueillir peut-être ses angoisses sans les juger, de le rassurer sur la continuité de sa vie au quotidien, de ses amis, de ses passions…

Nous sommes très heureux de pouvoir vous accueillir dans un mois et sommes déjà impatients de vous retrouver ! Même en vacances, nous restons disponibles par email pour toute question ou inscription de dernière minute : bonjour@welovemomes.org

D'ici là, nous vous souhaitons encore de très beaux moments en famille et entre amis !

Newsletter mai 2024

Newsletter mai 2024

Anticipez les inscriptions avant vos grands ploufs de cet été !